29 – TRISTESSE – Hibou hou hou …

 

hibou-hou-houTristesse : Hibou hou hou…

 

Présentation

 

Un matin, toute la forêt s’interroge : qui donc crie ainsi « Hou-hou-houuu » sans s’arrêter ? Le hérisson bien courageux décide de chercher l’origine du cri. Et voilà qu’il trouve un petit hibou bien malheureux qui pleure à chaudes larmes. Mais pourquoi pleure-t-il ?

 

* La tristesse est l’émotion de l’acceptation de la perte. *

Groupe d’âge  Thèmes  Activités Préparation& matériel Nombre deParticipants
 

 

 

2 à 4 ans

ÕTristesse

ÕChagrin

ÕForêt

Õ Amitié

ÕAnimaux

ÕRelation Mère/enfant

 

Valise requise

1. Bonhomme-sourire géant2. Musique nostalgique3. Portrait Jean-qui-rit/Jean-qui-

pleure

4. Théâtre d’ombre

5. Histoire à mimer

6. Consolation

7. Bricolage visage triste/visage

sourire
Motricité globale

Motricité fine

Observation & langage

 

Photocopier de l’image Jean-qui-rit

 

Imprimer photo portrait enfants

 

 

 

12

Ê La formule répétitive du récit convient bien aux petits. Aussi comme la tristesse ne s’explique pas toujours, chacun saura se projeter dans cette histoire…Le théâtre d’ombre est aussi un moment qui saura susciter l’attention des petits et grands.

 

 

Déroulement

 

† Avant l’histoire

 

Installationdu matériel Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»
 Introductionde l’animation  Mot de bienvenue aux parents et enfants.Distribuer la fiche de paroles de chanson aux parents.Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico».

©           Rico accueille personnellement chaque enfant.

 

Introductiondu sujet  L’animateur-trice se met le masque qui pleure sur les yeux.yeux©           Rico demande :    «Comment se sent-on quand on a des larmes?»                                      «Et toi, quel son fais-tu quand tu pleures ?»«Hou-hou…Ça ressemble un peu au son d’un

loup…ou d’un hibou ?»

 Préparationà l’écoute Chanter la Chanson de Rico    Annexe 4©           Rico danse
Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.»    Annexe 3
 Présentationdu livre Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, du (des) personnages principaux : «Cette histoire se déroule dans une forêt où un petit hibou est très, très triste….»Présenter la page couverture.Nommer l’auteur, l’illustrateur et le titre.

 

ü       Matériel       Livre «Hibou hou-hou…» – Masque qui pleure

 

 

† Pendant l’histoire

 

Page de garde «De quelle couleur est la page de garde ? Vert comme les feuilles des arbres, l’herbe de la forêt…»
Page 4Avant de tourner la page, dire la phrase : «Mais, derrière le buisson, il découvre…» Demander aux enfants de deviner…
Page 5Inviter les enfants à secouer la tête et à pleurer.
Page 7Montrer l’image des cailloux aux enfants : «Est-ce que Petit Hibou veut jouer ?» et la coller sur le tableau de la valise aimantée.Inviter les enfants à secouer la tête et à pleurer.
Page 9Montrer l’image de la noisette aux enfants : «Est-ce que Petit Hibou as faim ?» et la coller sur le tableau de la valise aimantée.Inviter les enfants à secouer la tête et à pleurer.
Page 13Montrer l’image de la couronne de fleurs aux enfants : «Est-ce que Petit Hibou veut une surprise ?» et la coller sur le tableau de la valise aimantée.Inviter les enfants à secouer la tête et à pleurer.
Page 15Montrer l’image du scarabée aux enfants : «Est-ce que Petit Hibou a aimé la blague du scarabée ?» et la coller sur le tableau de la valise aimantée.Inviter les enfants à secouer la tête et à pleurer.
Page 19Chanter une berceuse.
Page 21Inviter les enfants à faire comme maman hibou et mimer serrer Petit Hibou dans leurs bras.
Page 23Avant de tourner la  page, demander aux enfants : «Et vous, saviez-vous pourquoi Petit Hibou pleurait ?»

 

 

ü       Matériel       Livre «Hibou hou-hou…» – 4 images aimantées du livre

 

 

Suggestions d’activités

 

 

† Après l’histoire

 

v CAUSERIE

 

Qu’est-ce qui me rends triste ? Qu’est ce que je fais pour me consoler ? Que font mes parents ? Que fait mon corps (pleurer, sourcils vers le bas, faire la moue triste, se fâcher, se cacher, rester silencieux…)

 

 

  • Objectifs visés : Développer les habiletés langagières ;

Stimuler la recherche de solutions ;

Identifier les éléments déclencheurs de la tristesse ;

Favoriser la capacité d’écoute.

 

v CHANSON

 

  • Demander aux enfants s’ils sont capables de faire «Miaou ! Miaou !» comme dans la chanson. Par la suite dans la chanson ce sont les enfants qui chanteront cette partie.

 

  • Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson «Le petit chat triste».

 

  • Rico danse

 

8 Musique : www.youtube.com/watch?v=zYIq3Kg0afw

 

  • Objectifs visés : Développer les habiletés langagières ;

Développer la notion du rythme.

 

ü   Matériel       2 Fiches des paroles de chansons

À distribuer aux parents

 

  • Après l’histoire et la chanson, Rico invite les enfants à participer à l’activité avec l’aide de leurs parents.

 

 

v ACTIVITÉS

 

  1. Bonhomme-sourire géantbaboune

 

Au début de la période d’activités, les enfants reçoivent une cartes-bouche et doivent former une moue au bonhomme sourire géant L en plaçant chacun leur tour une carte sur le tapis jaune de bonhomme-sourire. À la fin de toutes les activités, les enfants sont invités à former maintenant un sourire à l’endroit J.

 

 

ü Matériel       Bonhomme-sourire géant– 12 cartes-bouche

 

  • Objectifs visés : Reconnaitre les indices et manifestations de la                                           tristesse ;

                                 Stimuler l’imaginaire.

                                

 

  1. Musique nostalgiquegrenouille decoupéPrésenter les deux peluches, la grenouille triste et la grenouille joyeuse. En cercle, faire écouter aux enfants unes à unes les différentes pièces musicales du CD. Suite à l’écoute de quelques secondes, les enfants sont invités à tour de rôle à pointer la peluche – qui sera au centre du cercle – correspondante à l’émotion  de la musique écoutée.

 

 

ü Matériel       CD de musique – Peluches grenouille triste & peluche grenouille joyeuse

  • Objectifs visés : Favoriser la concentration ;

Favoriser la reconnaissance des indices par l’écoute ;

Stimuler l’imaginaire.

 

 

  1. Portrait Jean-qui-rit/Jean-qui-pleure

 

Imprimer et présenter l’image de Jean-qui-rit / Jean-qui-pleure et expliquer le proverbe : «L’on peut passer facilement de la joie à la tristesse.»

(Image à photocopier disponible dans le Guide d’utilisation).

 

Faire ensuite une photo de chaque enfant : un visage triste, un visage souriant. Imprimer ces photos et exposer ces portraits à côté de l’image de Jean-qui-rit / Jean-qui-pleure.

 

On peut présenter cette activité avec la chanson «Jean qui pleure et Jean qui rit», à la fin du CD.

8 Musique : www.youtube.com/watch?v=4vyNTQmRUgA.

 

 

ü     Matériel       Photocopie de l’image Jean-qui-rit / Jean-qui-pleure –

Photos des enfants – CD musique

 

  • Objectifs visés : Favoriser la reconnaissance des indices de la                                             tristesse par l’imitation, le jeu de rôle ;

                                 Stimuler l’imaginaire.

 

.

  1. Théâtre d’ombreIMG_2032

 

Installer le rideau et la pôle dans un cadre de porte. À l’arrière, installer une lampe (retirer l’abat-jour). Derrière le rideau, montrer d’abord les marionnettes unes à la fois et demander aux enfants de faire des prédictions sur l’évènement qui causera de la tristesse. Ensuite seulement poursuivre l’action qui causera la tristesse.

  • Un toutou…Òa un bras brisé
  • Un camion jouet…Òperd sa roue
  • Un enfant joue au ballon…Òtombe et se fait mal
  • Un chaton…Òperd sa maman (la maman chatte s’éloigne)
  • Des enfants jouent…Òmais un ami est mit à l’écart par ses camarades
  • Grand-maman…Òest malade
  • Un enfant avec un verre d’eau…Òéchappe son verre et papa s’impatiente

 

ü Matériel       9 marionnettes-carton – Rideau – Pôle

 

  • Objectifs visés : Identifier les éléments déclencheurs de la tristesse ;

Favoriser la capacité d’écoute ;

Stimuler l’imaginaire.

 

 

  1. Histoire à mimer

 

L’animatrice raconte une histoire et les enfants doivent mimer les réactions tristes :

«Aujourd’hui je voulais aller jouer au parc mais il pleuvait…Ò SoupirerQuand la pluie a cessée, ma maman m’a amené (e) au parc, j’étais content (e) mais je suis tombé (e), je me suis fais un bobo au genou Ò Se frotter le genou 

Là-bas il y avait des amis, mais ils n’ont pas voulu jouer avec moi Ò Se détourner et croiser les bras

 

De retour à la maison, mes parents m’ont grondé (e) car j’ai  dessiné sur le mur avec des crayons de couleur Ò Pleurer

 

À l’heure du dodo, je ne trouvais plus mon toutou préféré Ò Soupirer et serrer son oreiller dans ses bras»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Objectifs visés : Favoriser la reconnaissance des indices de la                                         tristesse par l’imitation, le jeu de rôle ;

Stimuler l’imaginaire.

 

 

  1. Consolation

 

Quoi faire pour chasser la tristesse? On se donne un câlin collectif!

En équipe de deux, on masse notre voisin. Utiliser la fiche de massage avec  une musique réconfortante du CD.

 

 

 

ü Matériel       CD musique – Fiches de massage

 

 

 

  • Objectifs visés : Stimuler la recherche de solutions ;

Acquérir des habiletés pour soulager                                                          la tristesse ;

Stimuler l’imaginaire.

 

 

  1. Bricolage visage triste-visage sourire

 

Bricolage

 

  • Dans du carton, découper autant de cercles pour le visage et de formes des parties du visage qu’il y a d’enfants. Avec le poinçon, percer là où indiqué. Prévoir 6 attaches parisiennes par visage.
  • Faire d’abord colorier les parties du visage par les enfants puis installer les parties à l’aide d’attaches parisiennes.

* Un adulte aura à installer la ficelle pour les joues.

 

Utilisation

 

En groupe avec les enfants, préciser le sens que doivent avoir les sourcils, les yeux, la bouche et les joues (rond ou larmes) pour illustrer : Œ Un visage triste et v Un visage joyeux.

 

Indiquer aux enfants que ce visage pourra leur servir pour illustrer leur sentiment de tristesse lorsqu’il se présentera. Ensuite quand la bonne humeur reviendra, l’enfant pourra l’indiquer en transformant son visage en visage joyeux.

 

Idée originale : http://www.mrprintables.com/learning-about-emotions.html

 

 

ü       Matériel       7 Formes-modèles pour tracer les parties du visage – Ficelle – Aiguille – Fil – Crayons de couleur – Colle – Ciseaux – Carton – 6 attaches parisiennes par visage – Aiguilles

 

  • Objectifs visés : Exprimer sa tristesse ;

                             Utiliser un outil pour manifester la tristesse ;

Reconnaitre les indices et manifestations de la                                       tristesse ;

Stimuler l’imaginaire.

  1. Bonhomme-sourire géant (SUITE)sourir

 

À la fin de toutes les activités, les enfants sont maintenant invités à tour de rôle à former un sourire … à l’endroit J.

 

 

ü Matériel       Bonhomme-sourire géant – 12 cartes-bouche

 

 

  • Objectifs visés : Reconnaître les indices et manifestations de la tristesse ;

                                 Stimuler l’imaginaire.

 

v SURPRISES

 

  • Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;
  • Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent ;
  • Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.

 

 

 

 

 

 


Le petit chat triste

«Miaou, miaou !»
-Mon petit chat, pourquoi es tu si triste?
«Miaou, miaou !»
– Mon petit chat, pourquoi pleurer comme ça?
«Ma maman est partie pour chasser les souris
Tout seul dans mon panier, moi je m’ennuie.»

«Miaou, miaou !»
-Mon petit chat, ne sois pas aussi triste
«Miaou, miaou !»
-Mon petit chat, faut pas miauler comme ça.
Ta maman reviendra, elle te consolera,
Au chaud dans ton panier, tu rêveras.

 

 

CHANSON de

RICO

Un perroquet sur son perchoir

Qui veut te raconter une belle histoire

Fais comme moi et viens t’asseoir

Ce sera un moment tellement amusant!

Es-tu prêt?

 

 

1 2 3…C’est pour toi !

Activité v{                 Tristesse : Hibou hou hou…

 

 

Liste de matériel contenu dans la trousse

 

 

  • Livre «Hibou hou-hou…»                               o
  • 4 images aimantées du livre o
  • Masque qui pleure                                                   o
  • Tapis jaune de bonhomme sourire                                        o
  • 12 cartes-bouche o
  • CD musique o
  • Peluches grenouille triste o
  • Peluche grenouille joyeuse o
  • Drap o
  • Pôle o
  • Exemple de bricolage o
  • Pièce modèles de bricolage o
  • Feuille de l’image Jean-qui-rit / Jean-qui-pleure pour photocopier o
  • Fiche de massage (Guide) o
  • 7 Formes-modèles pour tracer les parties du visage o
  • Poinçon                                                                      o
  • 9 Marionnettes théâtre d’ombre o
  • 2 Fiches des paroles de chansons                               o
  • Guide d’utilisation                               o

 

Liste de matériel à vous procurer

 

 

  • Attaches parisiennes
  • Carton
  • Appareil photo
  • Lampe de lecture
  • Ficelle
  • Fil
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s