3 – MON CHIEN EST UN ÉLÉPHANT !

Mon-Chien-Est-Un-Elephant-Hector trouve un éléphant dans son carré de sable. Cet éléphant s’est sauvé du zoo et il demande à Hector de l’aider à se cacher. Comment arrivera t-il à dissimuler un animal aussi gros que lui?

Groupe d’âge: 3 à 6 ans

Thèmes: Fantaisie/Humour – Imagination – Résolution de problème – Éléphant – Cachette – Complicité – Principe de réalité – Grand/Petit

Activités:

  1. Déguisons-nous!
  2. Bricolage Mon éléphant
  • Motricité fine
  • Motricité globale

Préparation & matériel: Découper les modèles d’éléphant pour le bricolage.

Nombre de Participants: 1 à 10 (Déguisons-nous!) / Illimité (Bricolage)

Coup de coeur: Un album original, drôle, aux illustrations colorées et de style particulier. Prix du Gouverneur général du Canada 1994.

 


 

DÉROULEMENT

  • Avant l’histoire

Photocopier ou tracer à l’aide du modèle les formes d’éléphant puis découper les formes.
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage.

Installation du matériel:
Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants
Distribuer la fiche de chanson aux parents.
Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico» (Dialogue ou simplifiée).

Rico accueille personnellement chaque enfant.

Introduction du sujet:

Rico dit: «J’ai apporté mes peluches préférées pour écouter l’histoire». Puis il présente la peluche de l’éléphant et dit : «Voici un chien», et présente la peluche de chien et dit : «Voici un éléphant.»mon chien2

L’animateur le corrige…
Rico ajoute : «Oui, c’est un éléphant déguisé en chien et un chien déguisé en éléphant…Comme dans mon histoire !»

Préparation à l’écoute:
Chanter la Chanson de Rico Annexe 4 .Rico danse

Présentation du livre:
Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, des personnages :C’est donc l’histoire d’Hector, un petit garçon qui aura aujourd’hui une grosse surprise…»

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

 

Matériel:   Peluche éléphant & peluche chien – Livre «Mon chien est un éléphant»

 

  • Pendant l’histoire

 

Pages 1-2:  Avant de tourner la page, demander aux enfants ce qu’ils croient être la surprise…

Pages 5-6: Ne pas hésiter à crier d’une voix aigue comme la maman lorsqu’elle dit : «Un éléphant!» et mimer tomber dans les pommes «Boum!»

Page 7-8: Et à crier : «Ahhhh!» lorsqu’elle regarde dans  le tiroir, le placard, le lit…

Pages 9-10:  Demander aux enfants de deviner le déguisement de l’éléphant de la page suivante.

Pages 11-12: Dire à l’avance le début de la page suivante avant de tourner la page : «Le petit garçon déguise l’éléphant autrement.»

Demander aux enfants de deviner le nouveau déguisement.

Pages 13-14: Demander aux enfants de deviner le déguisement de l’éléphant de la page suivante. Vous pouvez donner des indices.

Pages 15-16: Dire à l’avance le début de la page suivante avant de tourner la page : «Loin d’être découragé, Hector décide de déguiser l’éléphant avec son costume d’Halloween…»

Demander aux enfants de deviner ce déguisement d’Halloween

Pages 21-22: «Mais un jour, l’inévitable arrive :…»

Amener les enfants à deviner l’action : «Un éléphant c’est gros. Et un chien c’est beaucoup plus petit…Alors qu’arrive-t-il au costume ?»

Pages 25-26: Inviter les enfants à faire au revoir de la main.

Pages 27-28: Dire à l’avance le début de la page suivante avant de tourner la page : «Hector entend une petite voix : Au secours ! Au secours ! Il y a beaucoup trop de chats dans ce pays.»

Demander aux enfants de deviner le nouveau personnage.

Pages 31-32:  Demander aux enfants de deviner ce qui se cache sous la souris.

Page 32: Crier comme la maman «Ahhhh!» et mimer tomber dans les pommes «Boum!»

 

Matériel: Livre «Mon chien est un éléphant»

 


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

 

Tout de suite après le conte, Rico demande:

  • CAUSERIE

Rico demande : «Est-ce que Hector a trouvé qu’il était facile de garder un éléphant à la maison ?

En Afrique, le pays de l’éléphant est-ce qu’il fait chaud ou froid?

Connaissez-vous d’autres animaux qui vivent en Afrique ?

Pourquoi la maman avait-elle peur de l’éléphant? Auriez-vous eu peur ?»

 

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières /Stimuler l’imaginaire /Favoriser la capacité d’écoute.

 

  • CHANSON

Inviter les enfants et parents à chanter la chanson «Un éléphant qui se balançait»

Musique et paroleswww.youtube.com/watch?v=x_GqzWecDZg

Objectifs visés: Développer les habiletés langagières / Développer la notion du rythme.

Matériel: 2 Fiches des paroles de chansons à distribuer aux parents

 

  • ACTIVITÉS

 

1. Déguisons-nous !

Rico invite les enfants à faire comme Hector et se déguiser nous aussi.

Distribuer un foulard par enfant. Le foulard servira à se déguiser selon la consigne donnée.

La cachette

Soutenu par les deux coins supérieurs, on lève le foulard à la hauteur du visage et on cache son visage derrière.

Super Héros

On se fait une cape que l’on tient d’une main près du cou.mon chien 1
Le cuisinier

On tient le foulard à la hauteur des hanches, une main de chaque côté pour imiter un tablier.
Fantôme

On se le met sur la tête et on fait : «Houuuu !»
Père Noël

On en fait une boule que l’on glisse sous notre chandail et les deux mains sur le ventre, on fait : «Ho ! Ho ! Ho !»
Lapin

On plisse le foulard que l’on tient avec ses deux mains, comme une longue corde, on le glisse sous la nuque puis on le remonte jusqu’en haut de la tête (comme pour en faire un bandeau) mais on laisse dépasser les deux extrémités qui feront des oreilles de lapin !
Serpent

Tenant le foulard par une extrémité on fait des mouvements ondulants dans les airs ou au sol pour imiter un serpent. «Ssssss !»
Le jongleur

Tenant le foulard par une extrémité, on le lance dans les airs puis on le rattrape. À deux mains, puis à une main, en alternance, l’autre gardée derrière le dos.

 

Matériel: 10  foulards

Objectifs visés : Développer la créativité /Développer la motricité fine et globale

 

2. Bricolage Mon éléphant

Rico invite les enfants au bricolage pour créer leur éléphant. Pour illustrer le bricolage, présenter le brico exemple aux enfants.

Matériel Modèles d’éléphants de différentes couleurs – Colle et/ou Papier adhésif – Crayons de couleur – Ciseaux – Auto collants et/ou tampons à imprimer (optionnel) – Brico exemple

Objectifs visés : Développer la créativité /Développer le sens de l’observation /Développer la motricité fine

 

  • SURPRISES

– Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;
– Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent;
– Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.

 


 

Liste de matériel contenu dans la trousse

  • Livre «Mon chien est un éléphant»
  • Peluche chien
  • Peluche éléphant
  • 10 foulards
  • 1 forme-modèle de carton pour tracer les formes
  • Exemple de bricolage
  • 2 poinçons
  • 2 Fiches des paroles de chansons
  • Guide d’utilisation

Liste de matériel à vous procurer

  •  Papier construction de couleurs différentes
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Papier adhésif (optionnel)
  • Auto collants (optionnel)
  • Tampons à imprimer (optionnel)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités