26 – L’ÉCOLE D’INÈS

L’école d’Inès

Tous les jours, Papa accompagne Inès à l’école. Là, avec ses amis, elle apprend à compter, à dessiner, à jouer d’un instrument au cours de musique, à se passionner pour les livres de la bibliothèque et à jouer dans la cour. Toutes ces activités et bien d’autres encore permettent aux enfants d’aimer l’école et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses.

Groupe d’âge: 3 à 6 ans

Thèmes: Adaptation – Scolarité – Compréhension du monde

Activités:

  1. Dessin de l’école
  2. Ordre chronologique
  • Motricité fine
  • Observation & langage

Préparation & matériel: Papier à dessin – Crayons de couleur

Nombre de Participants: Illimité

Coup de coeur: Un livre pour les grands! Coloré et amusant, ce livre est tout indiqué pour aborder l’entrée à l’école. Des activités qui stimuleront le langage et le sens de l’observation.


 

DÉROULEMENT

  • Avant l’histoire

Préparation du matériel:
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage.
Faire des photocopies des Traces de monstres.
Cacher les cartes-images plastifiées et les traces en couleur plastifiées dans le local.

Installation du matériel:
Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»ines

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants
Distribuer la fiche de chanson aux parents.
Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico» (Dialogue ou simplifiée).

Introduction du sujet:

Rico présente l’autobus scolaire et demande aux enfants à quel est sa fonction.

Rico demande : «Connaissez-vous quelqu’un qui va à l’école ?»

Raconte qu’il va dans une école de perroquet et qu’il adore apprendre des adresses de perroquet (ex. : siffler)

Préparation à l’écoute:
Chanter la Chanson de Rico Annexe 4. Rico danse.

Présentation du livre:
Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, des personnages : «C’est l’histoire d’une petite fille, Inès, qui va à l’école avec ses amis.»

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

 

Matériel: L’autobus scolaire

 

 

  • Pendant l’histoire

Page 6:Demander aux enfants d’envoyer un bisou eux aussi.

Page 9:Demander aux enfants de répondre : «Bonjour!»

Page 10:Inviter les enfants à nommer les images à la gauche de la page.

Page 13:Demander ou informer les enfants du nom réel de la journée actuelle.

Page 14-15:Compter les animaux.

Page 23:Inviter les enfants à faire le son des différents instruments de musique.

Page 24:On fait «Chut»! tous ensemble puis dans le silence on mime de feuilleter un livre.

 

 


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Tout de suite après le conte, Rico demande:

  • CAUSERIE

– Qui est Inès?

– Quelles activités Inès a-t-elle fait à l’école?

– Quels instruments de musique y avaient-ils dans la classe ?

Rico demande en lien avec la réalité de l’enfant :

– Ont-ils hâte d’aller à l’école ?

– Quelles activités ont-ils le plus hâte de faire ?

– Prendront-ils l’autobus ?

Rico mentionne qu’ils trouve les enfants chanceux, car il ne fait pas toutes ces activités à son école de perroquet.

Aux pages 30-32 plusieurs suggestions d’activités pour la causerie sont proposées.

Objectifs visés :Développer les habiletés langagières /Stimuler la mémoire /Développer les habilités sociales : parler chacun leur tour, écouter l’autre /Susciter l’intérêt pour l’école / Préparer l’enfant à son entrée à la maternelle.

 

  • CHANSON

Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson «L’entrée à l’école».
Une première fois pour se pratiquer et une deuxième pour le plaisir! Rico danse.

Musique (air des paroles) : www.youtube.com/watch?v=iDPT62PJvLY

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières  / Développer la notion du rythme.

Matériel: 2 Fiches des paroles de chansons à distribuer aux parents

 

  • ACTIVITÉS

Rico invite les enfants à participer aux acticités avec l’aide de leurs parents et félicite chaque enfant de sa participation

 

1. Dessin de l’école

Inviter les enfants à imaginer leur future école et à la dessiner. Vous pouvez afficher les dessins et même l’envoyer aux futures écoles des enfants avec un petit mot de l’enfant.

Objectifs visés : Développer la créativité /Développer la motricité fine /Développer l’estime de soi /Susciter l’intérêt pour l’école /Préparer l’enfant à son entrée à la maternelle.

Matériel: Crayons de couleur – Papier à dessin

2. Ordre chronologique

Demander aux enfants de piger une image et ensemble afficher ces images au mur selon l’ordre chronologique de l’histoire. Le livre peut servir de référence.

Objectifs visés : Développer la mémoire /Développer les habiletés sociales : parler chacun leur tour, écouter l’autre, l’entraide /Développer les habiletés langagières /Développer la capacité de faire des séquences.

Matériel: 8 images plastifiées des scènes du livre

 

 

  • SURPRISES

– Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;

– Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent;

– Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.

 


 

Liste de matériel contenu dans la trousse

  • Livre «L’école d’Inès»
  • 8 images plastifiées des scènes du livre
  • Autobus scolaire
  • 2 fiches des paroles de la chanson
  • Guide d’utilisation

 

Liste de matériel à vous procurer

  • Crayons de couleur
  • Papier à dessin

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements