13 – LE PETIT FANTÔME PEUREUX

Le petit fantôme peureux

Bertie est un minuscule fantôme. Il aimerait bien être doué pour hanter les forêts ténébreuses et les châteaux mystérieux, mais ces endroits lui glacent le sang. Ne pourrait-il pas trouver un coin un peu plus sympathique à hanter?

Groupe d’âge: 3 à 6 ans

Thèmes: Halloween – Confiance en soi – Peur – Petit/Grand

Activités:

  1. Danse du monstre
  2. Mon hibou d’Halloween
  • Motricité fine et globale

Préparation & matériel: Matériel de bricolage

Nombre de Participants: Illimité

 Coup de coeur: Un livre d’Halloween avec de petits frissons et un petit fantôme pour qui l’on éprouve d’avantage d’empathie que de crainte! Quelques gestes à mimer et personnages à deviner dynamisent le récit. Le bricolage : une belle façon de récupérer les rouleaux de papier toilette!

*Valise requise*


 

DÉROULEMENT

  • Avant l’histoire

Préparation du matériel:
Installer à l’avance les 6 feuilles plastifiées de la chanson des monstres sur le tableau aimanté de la valise.
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage.fantome

Installation du matériel:
Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants
Distribuer la fiche de chanson aux parents.
Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico» (Dialogue ou simplifiée).

Introduction du sujet:
Rico dit : J’ai vu un fantôme et moi j’ai peur des fantômes! Et vous qu’est-ce qui vous fait peur?

L’animateur dit : Tu sais Rico, tu ne dois pas avoir peur des fantômes, regarde je vais t’en montrer un …L’animateur actionne la petite figurine de fantôme en plastique bleu en tournant le bras et le dépose sur la valise.

Celui-ci se déplacera en vibrant.
L’animateur de mande aux enfants : Est-ce qu’il fait peur?
Eh bien c’est comme le fantôme de l’histoire, Oscar. Oscar le petit fantôme qui a peur de faire peur… ?

Préparation à l’écoute:
Chanter la Chanson de Rico (annexe 4)
Rico danse.

Présentation du livre:
Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, des personnages :«C’est l’histoire du petit fantôme Oscar qui ne sent pas très  brave dans la grande forêt…»

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

 

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

 

Matériel: Petite figurine de fantôme en plastique bleu

 

  • Pendant l’histoire

 

Tout le long de la lecture, l’animateur invitera les enfants à réciter la phrase «Frisson de peur, frisson d’horreur !» chaque fois qu’elle sera rencontrée dans le récit.

Page de garde: Demander aux enfants de nommer ce qu’ils voient : les animaux, l’attitude d’Oscar le petit fantôme.

Pages 1-2: Les enfants et l’animateur font : «Bouuu !» (comme pour faire le saut) et « Ouuuuu !» (plus doux et mystérieux)

Pages 3-4: Les enfants et l’animateur disent ensemble : «Frisson de peur, frisson d’horreur !»
L’animateur demande aux enfants de deviner le personnage dont il est question avant de tourner la page : «…d’un très méchant…»

Pages 5-6: Vois-tu où Oscar s’est camouflé?
L’animateur demande aux enfants d’imiter le cri du loup.

Pages 7-8: Les enfants et l’animateur disent ensemble : «Frisson de peur, frisson d’horreur !»
L’animateur demande aux enfants de deviner le personnage dont il est question avant de tourner la page : «…d’un étouffant…»

Pages 9-10: Vois-tu où Oscar s’est réfugié?
L’animateur demande aux enfants d’imiter le sifflement du serpent

Pages 11-12: Les enfants et l’animateur disent ensemble : «Frisson de peur, frisson d’horreur !»
L’animateur demande aux enfants de deviner le personnage dont il est question avant de tourner la page : «…d’un redoutable…»

Pages 13-14: Vois-tu où Oscar s’est caché?
L’animateur demande aux enfants d’imiter le rugissement du dragon.
L’animateur demande aux enfants de deviner le bâtiment dont il est question avant de tourner la page : «…d’un effrayant…»

Pages 17-18: Inviter les enfants à mimer, avec le haut du corps seulement, Oscar qui court.

Pages 19-20: L’animateur demande : « Vois-tu quelqu’un de minuscule ?»

Page 22: Les enfants et l’animateur font : «Bouuu !» (comme pour faire le saut) et « Ouuuuu !» (plus doux et mystérieux).

Pages 23-24: Les enfants et l’animateur disent ensemble : «Frisson de peur, frisson d’horreur !»
L’animateur invite les enfants à nommer les petits objets du quotidiens utilisés à d’autres fins dans la maison miniature Bobine de fil comme table à café / Boutons et cupules de gland (le petit chapeau) comme assiettes / Dé à coudre comme vase à fleurs / Coquetier renversé comme table où est déposé le vase à fleur / Chandelier de table devenu géant!

Page de garde: Demander aux enfants de nommer ce qu’ils voient : les animaux, l’attitude d’Oscar le petit fantôme. Comparer l’attitude des personnages avec la page de garde du début du récit.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

 

Tout de suite après le conte, Rico demande:

  • CAUSERIE

Rico demande : «T’es-il déjà arrivé d’avoir peur et de vaincre cette peur ? Comment y es-tu arrivé ? As-tu un «truc», une phrase qui t’aide ?»

 

  • ACTIVITÉS

1. DANSE DU MONSTRE

 

  • Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson «Si tu es un monstre affreux».

Pour l’air de la chanson : www.youtube.com/watch?v=Ew3y2Imt1iQ

  • Rico retourne sur son perchoir.

 

À l’aide des 6 feuilles plastifiées de la chanson de monstres installées sur le tableau aimanté de la valise, l’animateur invite les enfants à suivre les images tout en imitant les gestes indiqués :

  • Grogne et gronde
  • Claque des griffes
  • Tape des pattes
  • Remue la queue
  • Montre les crocs
  • Rugis très fort

L’animateur aura également distribué aux parents les 2 Fiches des paroles de chansons.

Matériel: 6 feuilles plastifiées de la chanson des monstres – 2 Fiches des paroles de chansons À distribuer aux parents

Objectifs visés: Développer la créativité /Développer la notion du rythme

 

2. MON HIBOU D’HALLOWEEN

 

  • Rico invite les enfants au bricolage en présentant un rouleau de papier de toilette et dit : Nous allons fabriquer avec ce rouleau un petit animal que l’on retrouve dans l’histoire du «Petit fantôme peureux». Son cri ressemble à celui des fantômes…Sais-tu de quel animal il s’agit?

Offrir un rouleau à chaque enfant et montrer à l’aide d’un modèle comment plier le rouleau pour former les oreilles de hibou.
Coller les yeux, le bec. Couvrir le reste du corps en l’entourant de laine ou de papier construction. Ajouter des ailes en utilisant des plumes. Coller des petites pattes.

Matériel: Colle – Crayons de couleur – Ciseaux – Laine – Papier construction – Yeux – Plumes – Rouleaux de papier de toilette – Autres matériaux de décoration

Objectifs visés: Développer la créativité /Développer le sens de l’observation /Développer la motricité fine

fantome3

  • SURPRISES

– Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;

– Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent;

– Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.


 

Liste de matériel contenu dans la trousse

  • Livre «Le petit fantôme peureux»
  • Petite figurine de fantôme en plastique bleu
  • Poinçon
  • 6 feuilles plastifiées de la chanson des monstres
  • 2 fiches des paroles de la chanson
  • Guide d’utilisation
  • Exemple du bricolage de hibou

Utilisation d’une valise à couvercle aimanté fortement suggéré.

 

Liste de matériel à vous procurer

  • Rouleaux de papier toilette
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Laine
  • Papier construction
  • Yeux
  • Plumes
  • Autres matériaux de décoration
Publicités