22 – JUSTE À TEMPS POUR NOËL

Juste à temps pour Noël

Quelques jours avant Noël, Piccolo attend impatiemment son ami Tam-Tam, parti visiter sa grand-tante dans les vieux pays mais il ne peut revenir, il y a une tempête et tous les vols sont reportés…Il doit se rendre à pied chez Piccolo. Comment va-t-il faire pour revenir à temps pour le réveillon de Noël ?

Groupe d’âge: 3 à 6 ans

Thèmes: Tradition – Noël – Amitié – Attente – Cochon- Tempête – Lettre

Activités:

1. Cahier de chansons de Noël

2. Lettre au Père Noël

  •  Motricité fine

Préparation & matériel: Photocopies – Découper modèles pour bricolage – Matériel pour bricolage

Nombre de Participants: Illimité

Coup de coeur: Un livre sur l’amitié, les préparatifs de Noël, un voyage aventureux et un personnage mystérieux en traîneau…L’album parfait pour attendre Noël,  où les paysages neigeux à l’aquarelle traduisent avec justesse l’ambiance et la lumière des soirées hivernales, un réel bonheur pour les yeux et les oreilles. Divers accessoires à utiliser pour situer le récit.

*Valise requise*


 

DÉROULEMENT

  • Avant l’histoire

Préparation du matériel:
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage

Installation du matériel:
Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants
Distribuer la fiche de chanson aux parents.
Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico» (Dialogue ou simplifiée).

Introduction du sujet:

Rico demande : «Y a-t-il des choses que tu souhaites très très fort pour Noël ? »

«Est-ce que tu peux être certain-ne que ces choses vont se produire ? »

«Trouves-tu que c’est long parfois d’attendre ?»

Rico présente la petite noix. Leur dire que c’est un porte-bonheur.

Demander aux enfants s’ils savent ce que c’est qu’un porte-bonheur.

Préparation à l’écoute:Juste a temps
Chanter la Chanson de Rico (Annexe 4)
Rico danse.

Présentation du livre:

Devant les enfants, installer sur le dessus de la valise à gauche  La maisonnette (dans laquelle on aura allumé la lampe DEL) et les 4 sapins et  présenter ce lieu comme étant le petit Bois de Coq-en-Pâte.

Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire: «C’est l’histoire des deux amis, Tam-Tam et Piccolo, qui espèrent pouvoir se retrouver à temps pour fêter Noël ensemble grâce à cette noix porte-bonheur…»

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

 

  • Pendant l’histoire

Page 1: Montrer l’image de la page 1 puis sortir la lettre et la lire à voix haute. Placer ensuite la lettre sur le tableau aimanté (au milieu).

Page 2: Montrer notre noix porte-bonheur et la ranger ensuite dans notre poche.

Page 4: Sur le panneau de la valise aimanté, coller Piccolo et Tulipe sur le tableau aimanté à gauche, sous la maisonnette du bois de Coq-en-Pâte. Demander aux enfants s’ils savent combien de jours il reste avant Noël.

Page 5:  Demander aux enfants de décrire les actions de Piccolo.

Page 6: Demander pourquoi Piccolo laisse un espace à l’endroit de la signature de Tam-Tam.

Page 7:«Il nous faut au moins combien de gâteaux ?» Coller les 3 gâteaux sur le tableau aimanté. Deux sous Piccolo et Tulipe et un plus loin pour Tam-Tam.

Page 12: Demander aux enfants s’ils pensent que Tam-Tam arrivera à temps pour Noël.

Page 13-14:Chanter en chœur Mon beau sapin. Faire voler l’avion et le placer sur le dessus de la valise, à droite. Puis placer Tam-Tam sur le tableau aimanté, sous l’avion.

Page 15-16: Saupoudrer un peu de flocons de neige (confettis) sur les sapins et la maisonnette.

Page 18: Ressortir notre noix porte-bonheur et lui parler

Page 20: Inviter les enfants à soupirer, comme le feraient Piccolo et Tulipe en regardant par la fenêtre.

Page 21: Faire tinter les grelots avant de lire le texte.

Page 23: Demander aux enfants s’ils savent qui est ce conducteur mystérieux…juste a temps1

Page 26: «Que fait Tam-Tam ?»

Page 27:«Pensez-vous que Tam-Tam a volé lors de sa balade en traîneau?»

Page 28: Dévoiler le mini sapin de Noël et demander aux enfants de venir le décorer : installer les guirlandes de papier, y accrocher la noix et allumer les guirlandes de lumières.

Page 29: Arrêter le texte à : «Je compte jusqu’à vingt, déclara Piccolo.» Et inviter les enfants à compter jusqu’à 20 pour que s’endorment nos deux amis cochons…Puis les arrêter lors que le décompte et autour de dix et poursuivre la lecture : «Mais Piccolo n’avait pas encore compté jusqu’à dix qu’ils dormaient déjà tous les deux.»

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Tout de suite après le conte, Rico demande:

  • CAUSERIE

S’il leur arrive à eux aussi de craindre que quelque chose à quoi ils tiennent très fort ne se produise pas.

Quels sont les traditions ou rituels qu’ils font à la maison pour préparer Noël.

  • CHANSON

Inviter les enfants et parents à chanter la chanson «Le p’tit renne au nez rouge»
Une première fois pour se pratiquer et une deuxième pour le plaisir!
Rico danse.

Musique et paroles: www.youtube.com/watch?v=MUTIiwUT4_c

Objectifs visés: Développer les habiletés langagières / Développer la notion du rythme

Matériel: 2 Fiches des paroles de chansons à distribuer aux parents

 

  • ACTIVITÉS

Après l’histoire et la chanson, Rico invite les enfants à participer à l’activité avec l’aide de leurs parents.

 

1.CAHIER CHANSONS DE NOËL

 Juste à temps

  1. Couper des feuilles de papier construction vert en 2 sur le sens de la largeur. Compter autant de cartons que d’enfants participants. Photocopier les copies originales des Chansons de Noël et couper les feuilles 8 ½ x11 sur le sens de la largeur afin d’obtenir des copies individuelles des chansons. Compter autant de paroles de chansons que d’enfants participants
  2. À l’aide des 4 formes-modèles de carton pour tracer les formes, découper autant de ronds pour la tête dans du papier construction blanc que nécessaires que d’enfants participants. Faire de même dans du papier rose pour les nez, et dans des serviettes de tables rouges pour les bonnets. Pour les oreilles et le nez, on peut laisser l’enfant utiliser le poinçon rond.
  3. L’enfant colle au recto les paroles d’une des Chansons de Noël choisie et y confectionne au verso à l’aide des formes découpées, du poinçon et de la ouate le lutin de Noël.

 

Matériel: Papier construction (vert, blanc, rose) – Papier à photocopie 8 ½x11 – Crayons de couleur – Ciseaux – Matériel de décoration (optionnel) – Ouate – Colle – Poinçons – Copie originale à photocopier Chansons de Noël

2.LETTRE AU PÈRE NOËL

À l’aide de dépliants publicitaires de commerces de jouets ou d’autres d’images de jouets, demander aux enfants de découper ce qu’ils désireraient avoir pour Noël. Coller ensuite ces images sur une feuilles de papier 8 ½ x 11, la glisser dans une enveloppe et l’adresser au Père Noël. Enjoliver le tout avec différents matériel de décoration.

Matériel: Circulaires de joutes – Papier à lettre 8 ½ x 11 – Enveloppes – ciseaux

Objectifs visés: Développer la créativité /Approfondir les connaissances des formes /Développer le sens de l’observation /Développer la motricité fine

  •  SURPRISES

-Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;

-Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent ;

-Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.


 

 

Liste de matériel contenu dans la trousse

  • Livre «Juste à temps pour Noël»
  • Lettre
  • Noix
  • Guirlande de papier
  • Guirlandes de lumières
  • Mini sapin de Noël
  • 4 petits sapins figurines
  • Maisonnette + lampe DEL
  • 2 Personnages (Tam Tam / Piccolo &Tulipe)
  • Avion
  • Grelots
  • 3 gâteaux
  • Petit pot de flocons de neige (confettis)
  • Exemple de bricolage Cahier chanson de Noël 
  • Copies originales à photocopier Chansons de Noël 
  • 4 formes-modèles de carton pour tracer les formes
  • 4 petits paniers
  • 2 poinçons
  • 2 fiches des paroles de la chanson
  • Guide d’utilisation

 

 *Attention de bien vérifier les batteries pour la lampe DEL de la maisonnette.

 

  • Liste de matériel à vous procurer
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Confettis
  • Matériel de décoration (optionnel)
  • Serviettes de table rouges
  • Ouate
  • Papier construction (vert, blanc, rose)
  • Papier à photocopier 8½x11
  • Papier à lettre 8½x11
  • Enveloppes
  • Circulaires de jouets

 

Publicités