27 – JOIE – Melrose et Croc retrouvent le sourire

715202-gfJoie : Melrose et Croc retrouvent le sourire

 

Présentation

 

Par une belle journée ensoleillée, Melrose le chien a perdu son sourire. Petit Croc Vert pense connaître la solution au problème de son ami et l’emmène illico en balade à la campagne. Ensemble, ils jouent à courir le plus vite possible, à dire « bonjour » aux vaches, à cueillir des fleurs, et bientôt, mine de rien, Melrose retrouve le sourire.

 

Groupe d’âge  Thèmes  Activités Préparation& matériel Nombre deParticipants
3 à 6 ans Õ Bonheur et joiede vivreÕ Amitié

Õ Entraide

ÕRésolution de

problèmes

ÕRire

 

Valise requise

1. Jeu du «Ah !»2. Personnages joie3. Danse des foulards

4. Parade de clown

5. Dessin cœur
Motricité globale

Motricité fine

Observation & langage

 

Photocopier Images de plaisir à coller

Découper les cœurs

 

 

9
Ê Tout en simplicité, avec des phrases courtes et une structure récurrente le traitement ludique du problème de Melrose montre que les petits bonheurs se trouvent partout autour de soi. La Parade de clown et la Danse des foulards plairont à tous !

 

Déroulement

 

† Avant l’histoire

 

Installationdu matériel Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»
 Introductionde l’animation  Mot de bienvenue aux parents et enfants.Distribuer la fiche de paroles de chanson aux parents.Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico».

©           Rico accueille personnellement chaque enfant.

 

Introductiondu sujet ©           Rico demande : «Es-tu capable de sourire ?» «Veux-tu me montrer ton sourire ?»«Des fois est-ce qu’il t’arrives de perdre ton sourire ?»
©           Rico montre le cœur-peluche et le pose ensuite sur le dessus de la valise.coeur decoup^é©           Rico demande : «Qu’est ce que ça signifie un cœur ?»«Qu’est ce que tu aimes ?»
 Préparationà l’écoute Chanter la Chanson de Rico    Annexe 4©           Rico danse
Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.»    Annexe 3
 Présentationdu livre Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, du (des) personnages principaux : «Mon histoire est celle de Melrose, un petit chien, qui a perdu une chose qui le rendait heureux…son sourire L »Présenter la page couverture.Nommer l’auteur, l’illustrateur et le titre.

 

ü   Matériel       Livre «Melrose et Croc retrouvent le sourire» –                     Cœur-peluche

 

 

† Pendant l’histoire

 

Page de gardeProfiter de la page de garde pour présenter les personnages et leur prénoms (Croc et Melrose)
Page 3«Voyez-vous le sourire de Melrose?»
Page 5Inviter les enfants à mimer conduire une voiture.
Page 7Inviter les enfants à courir.
Page 9Inviter les enfants à sauter de roche en roche (avec les doigts, au sol)
Page 11Inviter les enfants à mimer grimper à un arbre.
Page 13Inviter les enfants à faire le son des vaches.
Page 15Inviter cueillir une fleur et la sentir.
Page 17Inviter les enfants à mimer attraper une feuille au vol.
Page 19Inviter les enfants à écouter le silence.
Page 20«Que cherchions-nous?»
Page 21«Voyez-vous le sourire de Melrose?»

ü   Matériel       Livre «Melrose et Croc retrouvent le sourire»

 

 

Suggestions d’activités

 

† Après l’histoire

 

v CAUSERIE

 

Et toi, qu’est-ce qui te fais sourire?  Qu’est ce qui te fait plaisir, qu’est ce que tu aimes le plus…Faire ? Recevoir ? Donner ? Aller ? Voir ? Manger ? Que fais-tu quand tu es joyeux (rire, sourire, sauter, etc.) ?

 

 

  • Objectifs visés : Développer les habiletés langagières ;

Stimuler l’imaginaire ;

Favoriser la capacité d’écoute.

 

v CHANSON

 

  • Demander aux enfants s’ils sont capables de …Frapper des mains ? Frapper des pieds ? Claquer la langue ? Dire «Merci» ?

 

  • Rico dit: «Alors vous serez capable de chanter ma chanson !» Rico invite les enfants et parents à chanter «Si tu as de la joie au cœur».

 

  • Rico danse.

 

8 Musique : http://www.youtube.com/watch?v=lsNGTHE93K8

 

  • Objectifs visés : Développer les habiletés langagières ;

Développer la notion du rythme.

 

ü   Matériel       2 Fiches des paroles de chansons

À distribuer aux parents

 

  • Après l’histoire et la chanson, Rico invite les enfants à participer à l’activité avec l’aide de leurs parents.

 

 

 

 

v ACTIVITÉS

 

  1. Jeu du «Ah !»

 

Sur différents tons, faire des «Ah !», pour le plaisir…Avec une banque d’images aimantées, présenter une image à la fois et faire le «Ah !» correspondant et les afficher ensuite sur le tableau aimanté de la valise :

  1. Recevoir un cadeauÒ «Ah?» en se pointant soi-même du doigt.
  2. Dormir avec ses parentsÒ «Humm…Haaa…» en se mimant s’installer sous les couvertures.
  3. Voir un chat mignonÒ «Aaaah… J» sur un ton un peu aigu en joignant les mains ensemble et pencher la tête sur le côté.
  4. Sentir une fleurÒ Inspireret expirer en disant: «Ahhhh…»
  5. Manger un gâteauÒ «Ahhh… !» en se frottant le ventre.
  6. Trouver un ami qui joue à cache-cacheÒ «Ha ! Ha !» en pointant du doigt devant soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ü         Matériel       6 images aimantées de «Ah !»

 

  • Objectifs visés : Reconnaitre les différentes manifestations de la joie ;

Stimuler l’imaginaire ;

Favoriser la capacité d’écoute.

 

 

  1. Personnages joie

 

À l’aide des ½ visages, présenter d’abord les manifestations, les expressions de joie et de tristesse du visage (larmes, sourire, moue, yeux souriants, rire). Distribuer ensuite aux enfants les ½ visages et leur demander de former des visages qui expriment la joie. À la fin, on regarde chaque visages formés et l’on commente.

 

ü         Matériel       ½ visages : 14 tristes – 18 joyeux

 

  • Objectifs visés : reconnaitre les différentes manifestations de la joie ;

                             Stimuler l’observation ;

Favoriser la capacité d’écoute.

 

  1. Danse des foulardsfouard sans fond

Avec des foulards légers et multicolores, faire bouger les enfants sur une musique entrainante. Distribuer les foulards et :

  1. Se le mettre sur la tête
  2. Le tenir d’une main et sauter
  3. Le lancer puis le rattraper
  4. En le tenant par un coin, faire de grands cercles avec les bras
  5. En le tenant par un coin, tourner sur soi-même
  6. En le tenant par un coin, faire des mouvements de zigzag comme un serpent
  7. …puis à la queue leu leu faire une parade (ou un petit train)
  8. En le tenant par le centre, soulever le foulard et faire le mouvement d’une méduse
  9. En le tenant par le centre, former une petite tête de poisson…les poissons nagent dans l’espace, cherchent de la nourriture au sol, puis se regroupent tous au centre pour se donner un bisou et vont ensuite se cacher dans la soite-sourire (pour ranger les foulards).

 

Matériel       CD Musique – 9 Foulards

 

 

  • Objectifs visés : Exprimer sa joie ;

                             Stimuler l’imaginaire ;

Favoriser la capacité d’écoute ;

Favoriser la collaboration.

  1. Parade de clown
    À l’abri des regards des autres enfants, chacun leur tour, les enfants enfilent quelques accessoires de et se présente ensuite au reste du groupe. Sur une musique entraînante, le clown fait une mini-parade ou salue simplement puis retourne retirer son déguisement.

 

Accessoires de clown : Chapeau de clown, perruque, loupe, 3 paire de gants, 1 paire de mitaine, chapeau de lapin, lunettes-nez, nez de clown, fesses poilues violettes, lèvres, boucle à cheveux à pois, lulus violettes, loupe, lunettes-moustaches, miroir.

 

 

ü       Matériel       CD Musique – Accessoires de clown

 

  • Objectifs visés : Exprimer sa joie ;

                             Stimuler l’imaginaire ;

Acquérir de la confiance en soi.

 

  1. Dessin cœur

 

Sur un gros cœur de papier construction de couleur, l’enfant y appose des illustrations de joie. Des éléments de décoration (plumes, pompons, collants, crayons de couleur) peuvent être ajoutés.

 

ü       Matériel       Papier construction – Images de joie – Choudoudoux – plumes – Collants

 

  • Objectifs visés : Identifier les différents situations provoquant la joie ;

Stimuler l’imaginaire.

 

v SURPRISES

 

  • Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;
  • Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent ;
  • Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.


Si tu as de la joie au cœur

 

 

Si tu as d’la joie au cœur …

Frappe des mains / Frappe du pied / Claque la langue / Dis «Merci!»- «Merci!»

 

 

 

 

 

 

CHANSON de

RICO

Un perroquet sur son perchoir

Qui veut te raconter une belle histoire

Fais comme moi et viens t’asseoir

Ce sera un moment tellement amusant!

Es-tu prêt?

 

 

1 2 3…C’est pour toi !

 

Activité v{ Joie : Melrose et Croc retrouvent le sourire

 

 

Liste de matériel contenu dans la trousse

 

 

  • Livre «Melrose et Croc retrouvent le sourire»           o
  • Cœur-peluche o
  • 6 images aimantées de «Ah !» o
  • 9 foulards o
  • CD de musique o
  • ½ visages (14 tristes – 18 joyeux)                                   o
  • Forme-modèle de carton pour tracer les cœurs o
  • Feuille des Images de plaisir pour photocopier                    o
  • 2 poinçons de cœur                                                  o
  • Accessoires de clown

Chapeau de clown            o

Perruque                          o

Loupe                              o

3 paires de gants              o

1 paire de mitaine             o

Chapeau de lapin             o

lunettes-nez                     o

Nez de clown                   o

Fesses poilues violette      o

Lèvres                             o

Boucle à cheveux à pois   o

Lulus violette                              o

Loupe                              o

lunettes-moustaches        o

Miroir                               o

  • 2 Fiches des paroles de chanson                                         o
  • Guide d’utilisation           o

 

 

Liste de matériel à vous procurer

 

 

  • Photocopies des Images de plaisir
  • Papier construction rose ou rouge
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Matériel de décoration (collants, chaudoudou, plumes, etc.)

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s