16 – JE VEUX ÊTRE UNE MAMAN TOUT DE SUITE !

téléchargement

Julote, petit poussin à peine sorti de l’œuf, déclare: « Je veux être maman, tout de suite ! ». Elle se met en quête d’un œuf à couver et aussitôt il en sort un bébé autruche qui prend la petite Julote pour sa maman…Effrayée, se sauve à toutes jambes!

Groupe d’âge: 3 à 6 ans

Thèmes: Maternité – Affirmation de soi – Principe de réalité – Œufs – Afrique – Imitation – Poules, poussins, coq

Activités:

  1. Bricolage de l’autruche ou du poussin qui sort de l’œuf
  2. Jeu du labyrinthe, coloriage et des 7 différences de l’autruche
  • Motricité fine

Préparation & matériel: Découper les modèles (autruche ou poussin)

Nombre de Participants: Illimité

Coup de cœur: Album plein d’humour et très plaisant à conter. L’insertion de comptines et de gestes à mimer stimule l’attention des plus petits. Un livre petit format qui a été photocopié sur de plus grands cartons.


Déroulement

  • Avant l’histoire

Préparation du matériel:
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage.

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants. Distribuer la fiche de chanson aux parents.

Introduction du sujet:
Rico demande: «Levez la main ceux qui ont des petits frères ou sœurs. Est-ce qu’on nait tous dans un ventre? Dans quoi? Comme qui?»
Présenter le GROS œuf et petit œuf. Mentionner ou demander à quel animal appartient le gros œuf et le petit. Ajouter que le plus gros est celui de l’autruche et qu’il contient 20 fois celui de la poule!

maman2

Préparation à l’écoute:
Chanter la Chanson de Rico.

Présentation du livre:
Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, des personnages : «C’est l’histoire de Julotte, un petit poussin qui voulait être une maman… »

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

Pour ce conte, on présente d’abord le livre et on mentionne que le format étant trop petit, de grands cartons photocopiés seront utilisés.

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

  • Pendant l’histoire

Matériel: Grands cartons photocopiés du livre «Je veux être une maman tout de suite !»

Page de garde: Demander aux enfants à qui appartient cet œil…

Page 7: «Par un beau matin de printemps…» Inviter les enfants à reproduire les gestes et sons suivants : Former un œuf imaginaire avec les mains et pivoter les mains dans un geste contraire (comme si on visait et dévissait un objet et son couvercle…) au rythme des mots : «Et cric, et crac et cric-cric-crac et cric et crac et pof!». À «Pof!» ouvrir l’œuf en deux.

Page 11 : «Non! Je veux être une maman tout de suite!» Inviter les enfants à reproduire les gestes et sons suivants : Croiser les bras et dire : «Et non, et non, et non non non non, et non et non et non non non!»

Page 14-15: Demander aux enfants de trouver Julote. *À remarquer…la grenouille.
Une deux, une deux… Inviter les enfants à reproduire les gestes et sons suivants : Mimer de marcher en faisant aller les bras et dire : «Et marche, et marche, et marche marche marche, et marche et marche et marche marche marche!»

Page 19: «L’œuf tangue et Julote dégringole…» Inviter les enfants à reproduire les gestes et sons suivants : Tourner les mains l’une autour de l’autre et dire : «Et bing, et bang, et bing bing bang, et bing et bang et bing bing bang!»

Page 22: «Tête baisée, elle court, court et …» Inviter les enfants à reproduire les gestes et sons suivants : Mimer de courir avec les bras et dire : «Et court, et court, et court court court, et court et court et court court court!»…et BONK !

Page 32: Demander aux enfants de pousser leur plus impressionnant cri de coq !

Page 37: «Non! Je veux être un papa tout de suite!» Inviter les enfants à reproduire les gestes et sons suivants : Croiser les bras et dire : «Et non, et non, et non non non non, et non et non et non non non!»

Et terminer en disant : « Et voilà c’était l’histoire de Julote qui n’était jamais d’accord…»


Suggestions d’activités

 Tout de suite après le conte, Rico demande:

  • CAUSERIE

«Un poussin qui veut être une maman tout de suite, est-ce possible? Qui voudrait être maman ou papa plus tard ? Combien d’enfants voudriez-vous avoir ?»

  • CHANSON

Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson «Dans le ventre de sa maman»

Ajouter les gestes si désiré: Ventre de sa maman: Mimer un gros ventre de la main / Bébé dort tranquillement: Mimer dormir avec les mains jointes sur le côté de la joue / Bébé bouge: Bouger les bras poings fermés / Donne des coups: Mimer faire de la boxe / Suce son pouce: Mimer sucer pouce / Assez grand: De la main indiquer une hauteur qui croit vers le haut.

Rico danse.

Musique et paroles : www.youtube.com/watch?v=dbWInNM7RVM

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières / Développer la notion du rythme

Matériel:  2 Fiches des paroles de chansons à distribuer aux parents.

Rico invite les enfants au bricolage.

  • ACTIVITÉS

1. Bricolage de l’autruche ou du poussin qui sort de l’œuf

 

À partir des modèles, tracer et découper dans un carton (type chemise de bureau) les pattes, têtes, ailes & corps de l’autruche puis à l’aide du poinçon faire les trous où indiqué. Attention à se servir d’attaches parisiennes pas trop longues pour ne pas qu’elles dépassent du bricolage. Si le bricolage du poussin est choisi, découper les œufs à partir du modèle dans un carton de couleur et les poussins dans un carton blanc et assez épais pour ne pas plier sous le mouvement et pas trop épais pour pouvoir glisser dans l’œuf …

 

maman Collage

Matériel: Pièces de carton découpées pour l’autruche et pour le poussin à partir des modèles photocopiés – Poinçon – Attaches parisiennes courtes – Crayons de couleur – Colle – Ciseaux – Matériel de décoration (plumes, autocollants, …)

Objectifs visés : Développer la créativité / Développer le sens de l’observation /Développer la motricité fine

2. Jeu du labyrinthe, coloriage et des 7 différences de l’autruche

Matériel: Copies originales à photocopier des labyrinthes, coloriages et/ou des jeux des 7 différences

Objectifs visés : Développer la créativité /Développer le sens de l’observation /Développer la motricité fine

  • SURPRISES

– Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité.
– Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent.
– Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.


Liste de matériel contenu dans la trousse

          • Livre «Je veux être une maman tout de suite !»
          • Cartons «grand format» photocopiés du livre
          • Modèles autruche plastifiés corps-jambe-tête-aile
          • Modèles œuf-poussin
          • Exemples de bricolage
          • Panier avec œuf de poule et œuf d’autruche
          • Poinçon
          • Guide d’utilisation

Liste de matériel à vous procurer

        • Colle
        • Attaches parisiennes courtes
        • Plumes
        • Crayons de couleur
        • Ciseaux
        • Matériel de décoration
Publicités