31 – FRUSTRATION – Je veux gagner !

 
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La petite princesse veut toujours gagner. Au château on fait exprès de perdre pour lui faire plaisir, mais à l’école, elle n’a obtenu aucune récompense.

La frustration est le résultat d’une limite ou d’une injustice. Lorsque les besoins ne sont pas comblés et qu’il y a un manque, cela amène agitation et intolérance. C’est un sentiment proche de la colère et la déception.

La frustration peut être liée avec la possession et la difficulté de partager ou elle peut apparaître lorsqu’il est question de perdre, de défaite. Les jeux de coopération deviennent donc des outils tout indiquer pour apprivoiser la frustration.

Groupe d’âge : 3 à 5 ans

Thèmes Frustration: Défaite – Gagner/Perdre – Reconnaissance – Compétition

Activités:

  1. Monsieur Frufru
  2. Jeu du son de l’abeille
  3. Jeu coopération : Le trophée
  4. Bricolage : Balle antistress
  5. Respiration & bricolage : Le bateau
  6. Bricolage : Bouteille pour retrouver mon calme
  7. Petits massages
  • Motricité globale
  • Motricité fine
  • Observation & langage

Préparation & matériel: Le bateau- Bouteille Retour au calme – Balle antistress

Matériel brico : Voir dernière page

Nombre de Participants: 10 pour le jeu coopération : Le trophée – Illimité pour les autres activités

Coup de coeur: La frustration est abordée de manière humoristique et plusieurs activités de bricolage…

Déroulement

  • † Avant l’histoire

Préparation du matériel:
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage.

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants. Distribuer la fiche de chanson aux parents.

Introduction du sujet:
Rico demande:«Est-ce que ça t’arrives d’être fâché ? » «En colère ?» «Pas content ?» «Déçu ?»

Rico dit : «Moi des fois je suis tout ça à la fois : je suis frustré !»

Rico montre Monsieur Frufru. Dire: «Voilà comment on se sent lorsque l’on ressent de la frustration, on est comme M. Frufru !»

fru texte

Préparation à l’écoute:

Chanter la Chanson de Rico.

Présentation du livre:

Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, des personnages : «C’est l’histoire de La Petite Princesse que tout le monde laissait gagner, et qui un moment n’aura pas ce qu’elle désire… Elle sera alors très frustrée!»

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

Matériel: Livre «Je veux gagner !» – Monsieur Frufru

  • † Pendant l’histoire

Page 1: «Qui ici aime gagner ?»

Page 2: Demander aux enfants de mimer courir.

Page 3: Demander aux enfants de mimer être essoufflés.

Page 4-5: Comment penses-tu que va se conclure la course ?

Page 6: Demander aux enfants de crier : «J’ai gagné !»

Page 8: Demander aux enfants de compter les trophées.

Page 10: 2+1= combien ? Penses-tu que la Petite Princesse a la bonne réponse ?

Page 11: Comment se sent la Petite Princesse ?

Page 12-13: Qui des deux a fait le dessin le plus beau sans en mettre partout ?Comment se sent la Petite Princesse ?

Page 14-15: Expliquer aux enfants qu’en poésie on essaie de faire des rimes, pour que les mots «sonnent pareil»…Lequel des deux poèmes «sonne pareil» : celui de la Petite Princesse ou de Sarah? Comment se sent la Petite Princesse ?

Page 16: Penses-tu qu’elle aura un prix pour son explosion ?

Page 17: Comment se sent la Petite Princesse ?

Page 18: Quand on ressent de la frustration, il nous arrive même de pleurer.

Page 19: Demander aux enfants de compter les trophées.

Page 20: Retourner à la page 8 pour découvrir le trophée qui était caché…

Page 22: Comment se sent la Petite Princesse ?

Matériel: Livre «Je veux gagner !»

Suggestions d’activités

Tout de suite après le conte, Rico demande:

  • CAUSERIE

Je suis frustré(e) quand…je ne suis pas compris, quand je n’ai pas le droit, quand je ne suis pas capable. Et ton corps, comment l’exprime-t-il ? Je pleure, je crie, je me fâche, je boude, je me tais…

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières / Stimuler l’imaginaire / Exprimer sa frustration / Apprendre à reconnaître l’émotion / Favoriser la capacité d’écoute

  • CHANSON

Demander aux enfants s’ils sont capables de …taper des mains, taper des pieds, bouger tout le corps et crier.

Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson la chanson «Je suis frustré» sur l’air de «Sur le pont d’Avignon»

Rico danse.

Musique et paroles : http://www.youtube.com/watch?v=uJKfxtYAt0s

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières / Développer la notion du rythme

Matériel:  2 Fiches des paroles de chansons à distribuer aux parents.

  • ACTIVITÉS

1. Monsieur Frufru

fru texte

  1. L’animateur-trice pige une carte de situation frustrante. On discute en cercle de cette situation. On l’affiche sur le devant de la valise
  2. Ensuite, avec Monsieur Frufru, on pige dans la boite violette quel action pourrait aider à diminuer cette frustration…

On peut proposer aux enfants cette méthode pour gérer la frustration :

  • J’ai un problème 2) Je me retire 3) Je me calme – 3) Je choisi une action 4) Retour au calme…ouf !

 

11 cartes aimantées de situations frustrantes

  1. Un ami veut prendre mon jouet
  2. Je n’arrive pas à m’habiller tout seul
  3. Je n’ai pas le droit de jouer à la tablette
  4. Je perds à un jeu
  5. J’ai raté mon dessin
  6. Il manque un morceau de mon jeu
  7. Je ne me sens pas compris
  8. J’ai fait un château de sable et des enfants l’ont détruit
  9. Je ne peux pas aller à une sortie qui était prévue
  10. Je veux d’autres bonbons
  11. Je ne veux pas attendre mon tour de parole

Action choisie: Boîte violette

  • Boulette de papier : on peut chiffonner ou déchirer du papier (Distribuer des feuilles de papier journal aux enfants et leur faire faire des boulettes de papier)
  • Verre: lorsque je suis en colère ou frustré, il se peut que j’aie simplement faim ou soif…(Monsieur Frufru boit un verre d’eau)
  • Faire semblant de prendre quelque chose dans la boite: On demander à être seul, se retirer dans un endroit calme (Dire : «Écoutez ! …Le calme»)
  • Boîte à musique: on peut écouter de la musique, une playlist sur l’ordi par exemple (Actionner la boite à musique)
  • Bicyclette: on peut aller jouer dehors pour se défouler (Montrer la bicyclette)
  • Chevalet et toile: on peut dessiner, faire de la peinture, bricoler (Montrer Monsieur Frufru qui peint un tableau)
  • Livre: on peut lire un livre, feuilleter un album photo (Monsieur Frufru lit un livre)
  • Couverture: On peut se bercer (Demander à 2 volontaires de former un petit hamac avec la couverture et de bercer Monsieur Frufru doucement)
  • Balle antistress : Je peux utiliser une balle anti stress (La montrer et proposer de faire plus tard dans l’activité un bricolage de balle anti stress)
  • On peut se confier à un ami, animatrice, parents, grands-parents (Frufru dit un secret à l’animateur-trice)
  • Peluche lapin : Passer du temps avec un animal de compagnie ou sa peluche préféré (Monsieur Frufru serre sa peluche de lapin)
  • L’abeille: On peut faire le jeu du son de l’abeille (Voir activité suivante…)

Matériel: 11 cartes situations frustrantes – Papier journal – Boîte violette – Monsieur Frufru

  • Objectifs visés : Reconnaître les indices et manifestations de la frustration /Identifier des éléments causant la frustration / Identifier différents moyens pour contrôler la frustration /Exprimer sa frustration /Développer les habiletés langagières.

    2. Jeu du son de l’abeille

Les vibrations des sons dans la poitrine libèrent les tensions physiques et émotives.

Les enfants sont placés en rond, assis en indien, les bras détendus et les mains au creux des jambes ou sur les cuisses, les yeux fermés. L’animateur-trice invite les enfants à imiter le son de l’abeille.  Inspirer normalement et faire le son « Zzzzzz» en continu sur une expiration. L’air doit être complètement expulsé. L’exercice peut être répéter de 3 à 5 fois.

L’animateur-trice invite ensuite les enfants à se boucher les oreilles pour sentir la différence des vibrations oreilles ouvertes et oreilles bouchées.

  • Objectifs visés : Améliorer l’humeur / Réduire l’anxiété /Favoriser l’expression des émotions.

3. Jeu du coopération: Le trophée

Œ Chacun reçoit une feuille de trophée et 5 blocs de bois.

La consigne est de placer un premier bloc sur le carré au bas de la feuille et d’empiler les blocs pour que la Petite Princesse puisse atteindre le trophée…

Une fois empilés, l’animateur-trice passe avec un carton de Petite Princesse vérifier si elle réussit à atteindre la tablette avec le trophée.

Évidemment chacun des participants n’aura pas suffisamment de blocs pour y parvenir…Sans donner de solution, poser alors la question aux enfants «Comment pourrait-on y arriver?»

Un des participants arrivera à la conclusion qu’il devra former équipe avec un autre ami afin de mettre en commun leurs blocs et obtenir une construction assez haute pour que la Petite Princesse atteigne son but…

On pourra alors poser les 5 cartons de Petites Princesses sur le sommet des 5 tours de blocs ainsi formées!

 

Matériel: 5 cartons de Petite Princesse – 50 Blocs de bois – 10 feuilles de trophée

  • Objectifs visés : Favoriser la coopération  / Développer des compétences relationnelles par la collaboration et la communication / Identifier un moyen pour contrer la frustration / Stimuler l’imagination.

    4. Balle anti-stress

  • Mettre de la farine dans le fond d’une bouteille d’eau, à environ 3 centimètres de hauteur.
  • Gonfler un ballon et l’accrocher au goulot de la bouteille sans qu’il se dégonfle. Bien installer pour ne pas que le ballon ne décroche facilement.
  • Donner le tout à l’enfant et lui indiquer de retourner la bouteille et de la secouer pour que toute la farine entre dans le ballon.
  • Enlever le ballon et le laisser se dégonfler doucement, couper le petit boudin (là où l’on gonfle).
  • Couper le haut d’un deuxième ballon (image). Plier l’embout de gonflage du premier ballon rempli de farine et glisser celui-ci dans le deuxième ballon (plus facile à deux J)
  • On peut ensuite décorer avec des crayons de couleur

www.jeuxetcompagnie.fr/des-petits-monstres-anti-stress/

www.caboucadin.com/activite-diverses/faire-balle-jonglage-avec-du-riz.php

 Matériel: Ballons de fête – Farine – Entonnoir – Bouteille de plastique – Crayons de couleurs

  • Objectifs visés : Gérer son stress  / Diminuer l’agressivité / Stimuler l’imagination.

    2. Le bateau: respiration et bricolage

    bateau decoupe

Un exercice à proposer pour faire disparaître la frustration : La technique du ballon (respirer lentement). Pour le déroulement, visionner la vidéo sur le Net :

apprendreaeduquer.fr/aider-son-enfant-a-gerer-ses-emotions-technique-du-ballon/

**Attention **… il y a des chances pour que cela ne fonctionne pas du premier coup. Travailler la respiration pour les enfants demande de la pratique, il faut persévérer J Cela peut par la suite devenir un rituel, un réflexe même.

Dans la vidéo on propose d’utiliser un caillou, ici je propose le bricolage d’un petit bateau, dont l’enfant se servira comme d’un outil pour pratiquer sa respiration ou comme un rappel de cet exercice de respiration.

À l’aide des modèles, tracer et découper dans des barquettes de styromousse alimentaire récupérées, les différentes parties du bateau (Base, voile, coque et vagues) v Demander aux enfants de les assembler w Coller à la colle blanche par les enfants ou à la colle chaude par un adulte.

Matériel: Barquettes de styromousse alimentaires récupérées – Colle chaude ou blanche –  Ciseau – Modèles

  • Objectifs visés : Favoriser la détente et le bien-être / Mieux gérer son stress /Diminuer la frustration /Stimuler l’imagination / Améliorer la concentration.

    6. Bouteille pour retrouver son calme

bouteille dwecoupe

Bricolage à partir de bouteille plastique (eau ou pot de beurre d’arachide ou de mayonnaise) que l’on remplira de liquide et de paillettes.

J Avant de pouvoir verbaliser sa frustration, l’enfant a besoin de retour au calme. C’est ce à quoi l’aidera la Bouteille pour retrouver mon calme. Suite à une crise ou un moment de colère, l’enfant pourra secouer sa bouteille et regarder le tourbillon des paillettes – qui représente sa colère – qui finiront par tomber au fond de l’eau. La bouteille permettra à l’enfant de se concentrer ce mouvement fascinant et d’apaiser ainsi son coup de colère.

Seulement après le moment de crise, «la tempête», inviter l’enfant à s’asseoir et manipuler sa bouteille.

À l’aide d’un entonnoir, mettre les paillettes de couleur dans la bouteille, assez pour tapisser le fond.

Remplir le contenant avec de l’eau et de la colle transparente ou de la poudre pour colle à papier peint (plus économique). Mettre suffisamment de colle pour faire en sorte que les paillettes flottent puis redescendent au fond du contenant, soit environ 1 quantité de colle pour 4 quantités d’eau.

Coller le couvercle avec de la colle chaude. Bien refermer le couvercle.

Décoré si désiré.

Matériel: Bouteille ou pot de plastique – Paillettes de couleur – Colle liquide transparente ou colle à tapisserie – Eau chaude – Colle chaude – Papier mousse (décoration)

  • Objectifs visés : Favoriser la détente et le bien-être / Mieux gérer son stress /Diminuer la frustration /Stimuler l’imagination /Améliorer la concentration.

    7. Petits massages

Les mains réconfortantes

L’enfant « masseur » place les paumes de ses mains sur les épaules de son partenaire en exerçant une légère pression. Il les laisse ainsi pendant au moins 3 à 5 respirations. Il déplace ses mains sur le dos de l’autre enfant en prenant le temps de presser l’endroit qu’il touche. Il continue ainsi sur toute la surface du dos de l’enfant massé.

Un exercice recommandé pour calmer, réconforter et offrir de la chaleur à l’autre.

La pluie (musique)

Un enfant simule la pluie qui tombe dans le dos de l’enfant massé en utilisant le bout de ses doigts. Ce massage est idéal pour travailler sur les rythmes :

les petites et les grosses gouttes n’exigent pas la même pression

la pluie qui tombe peut être plus ou moins intense, plus ou moins rapide

On peut utiliser un bruit de pluie, un tambour qui rythmera les gouttes, voire un bâton de pluie pour ajouter une dimension sensorielle.

 

La gomme à effacer

La gomme à effacer se pratique avec la paume de la main qui servira à effacer l’énergie de fatigue vers le bas du corps. La gomme frotte le dos de haut en bas, les épaules en se déplaçant vers les mains. Il est conseillé de répéter ce massage dynamique cinq fois par partie du corps. Les enfants peuvent également appliquer cette technique en auto massage sur les bras.

Matériel: CD musique

  • Objectifs visés : Favoriser la détente et le bien-être / Mieux gérer son stress / Développer ses compétences relationnelles par l’empathie et la communication / Améliorer la concentration / Amener une meilleure connaissance de soi et de l’autre / Diminuer l’agressivité.
  • SURPRISES

– Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;

– Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent ;

– Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.

 

Liste de matériel contenu dans la trousse

  • Livre «Je veux gagner !»
  • CD
  • 10 feuilles du jeu de coopération : Le trophée
  • 50 blocs de bois
  • 5 cartons Petite Princesse 
  • Boite violette
  • Couverture
  • Bicyclette
  • Boîte à musique
  • Tableau
  • Verre
  • Papier froissé
  • Balle anti stress
  • Livre
  • Peluche lapin
  • Tableau+chevalet
  • Abeille o
  • Exemple de bricolage Bouteille retour au calme 
  • Exemple de bricolage Le bateau 
  • 4 Modèles pour le bateau
  • Monsieur Frufru
  • 11 cartes situations frustrantes
  • 2 Fiches des paroles de chansons
  • Guide d’utilisation

Liste de matériel à vous procurer

  • Colle blanche et/ou chaude
  • Crayons de couleur
  • Papier journal
  • Entonnoir
  • Ballons
  • Farine
  • Bouteilles plastique (ou pots de beurre d’arachide, de mayonnaise)
  • Paillettes brillantes
  • Colle à papier peint en poudre ou colle transparente
  • Papier mousse (optionnel)
  • Barquettes de styromousse alimentaires récupérées
  • Ciseaux

 

Références

Petits massages

100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfant

http://apprendreaeduquer.fr/3-jeux-massage-les-enfants/

Le volcan des émotions www.lespictogrammes.com/boutique.php?product_uid=5

http://apprendreaeduquer.fr/outil-aider-les-enfants-reconnaitre-leurs-emotions-trouver-solution-dexpression/

http://apprendreaeduquer.fr/bonne-idee-boite-emotions-accompagner-les-emotions-negatives/

Bouteille calmante

http://chezmagasaly.canalblog.com/archives/2014/02/12/29192465.html

http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/bouteille-calmante.htm

http://labulledeslutins.canalblog.com/archives/2012/08/30/24997744.html

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