30 – DÉCEPTION – Flocon superhéros

 

image livre

Flocon se prépare pour la fête déguisée de la forêt. Il est fier dans son beau costume de superhéros. Mais quelle déception lorsqu’il aperçoit ses amis, eux aussi en superhéros !

La déception est un sentiment d’insatisfaction suite à un échec et peut faire naître  un sentiment de solitude ou de rejet. Sentiment proche parent de la colère mais plus complexe à verbaliser.

Groupe d’âge: 2 à 5 ans

Thèmes: Déception – Superhéros – Amitié – SolidaritéÕConflit

Activités:

  1. Déceptions-solutions
  2. Mon sac à douceurs
  3. Le nuage qui passe
  • Motricité globale
  • Motricité fine
  • Observation & langage

Préparation & matériel: Matériel brico : Voir dernière page

Nombre de participants: 14 pour l’activité Déceptions-solutions / Illimités pour les bricolages

Coup de coeur: Une histoire qui approche la déception de manière toute simple. Fabrication d’un «sac à douceurs» agréable à concocter qui saura adoucir les petites et grandes déceptions…


 

DÉROULEMENT

  • Avant l’histoire

Préparation du matériel:
Rassembler à l’aide de la «Liste de matériel à vous procurer» le matériel nécessaire à l’activité bricolage.
Installation du matériel:
Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»

Introduction de l’animation:
Mot de bienvenue aux parents et enfants. Distribuer la fiche de chanson aux parents. Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico» (Dialogue ou simplifiée).

Introduction du sujet:
Rico demande : «Est-ce que ça t’arrives d’être en même temps triste et en colère ?»«Qu’il t’arrives quelque chose que tu n’aimes pas, et que tu sens comme un nuage gris au-dessus de ta tête ?»«Que tu te ressens de la déception ?»

Rico dit : «Si la déception était une couleur…une image ça pourrait bien être un petit nuage gris». L’animateur-trice met le petit nuage sur sa tête.

Préparation à l’écoute:
Chanter la Chanson de Rico (Annexe 4)
Rico danse.

Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.» (Annexe 3)

Présentation du livre:
Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, des personnages : «C’est l’histoire de Flocon le petit ourson qui adore se déguiser mais qui sera bien déçu…»

Présenter la page couverture. Nommer le titre, l’auteur, l’illustrateur du livre.

 Matériel:   Livre «Flocon Superhéros» – Nuage sur la tête

 

  • † Pendant l’histoire

Page 6: Qui aime se déguiser ?

Page 8: Inviter les enfants à mimer mettre sa cape, son bandeau et crier le bras levé :«Superhéros !»

Page 10: Pensez-vous que Flocon sera content ? Comment va-t-il se sentir ?

Page 12: Inviter les enfants à se croiser les bras (bouder) comme Flocon

Page 14: Inviter les enfants à grogner comme Flocon

Page 18: Inviter les enfants à crier le bras levé :«Superhéros !»

Matériel: Livre «Flocon superhéros»

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

  • CAUSERIE

«Pourquoi Flocon était-il déçu ? Est-ce que ses amis lui ont fait mal ?»

«Comment se sent-on lorsque l’on est déçu ? À quelle émotion ça ressemble? Quels sont les signes de mon corps?» Pleurer, bouder, se taire, avoir envie d’être seul, …

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières  / Identifier les éléments déclencheurs de la déception / Favoriser la capacité d’écoute

  • CHANSON

Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson «Trois p’tits minous».

Rico danse.

Musique et paroles : www.youtube.com/watch?v=eO9hJMCljpQ

Objectifs visés : Développer les habiletés langagières  / Développer la notion du rythme.

Matériel: 2 Fiches des paroles de chansons À distribuer aux parents

 

  • ACTIVITÉS

    1. Déceptions – Solutions

Boite déception + 14 cartes déception

  • Distribuer à chaque enfant une carte de situation décevante (7 cartes jumelles). Chacun doit trouver l’image pareille à la sienne. Lorsque deux participants associent leurs cartes en retrouvant leur partenaire, ceux-ci s’assoient.

Cartes situations décevantes

  • J’attends un ami qui ne se présente pas
  • Il pleut, la sortie au parc est annulée
  • Je n’ai pas avoir le temps de terminer mon dessin
  • Je n’ai pas reçu le cadeau que je voulais
  • Maman a oublié de m’acheter ma surprise
  • Papa va revenir tard, je dois aller me coucher sans son câlin
  • Mes amis ne veulent pas jouer avec moiÒ Je me sens rejeté

 

 

Quand tous se sont jumelés, une première équipe explique au reste du groupe la situation illustrée.

Ensuite, cette équipe est invitée à aller piger une carte de solution dans la boîte à solutions. Afficher ensuite les solutions sur la valise.

NOTE : Préciser aux enfants qu’un petit nuage de déception, ça ne s’efface pas complètement, mais que l’on peut «Regarder le nuage passer…» Les solutions proposées aident à «souffler» sur ce nuage…Ou à y faire naître un arc-en-ciel !

Ainsi de suite pour chaque équipe.

Boite à solutions + 11 cartes solution

  1. Demander à un ami de nous masser
  2. Me blottir sur mes animaux en peluche
  3. Parler de ce qui nous déçoit à une éducatrice, un parent
  4. Faire quelque chose d’agréable, qui me fait plaisir : prendre un bain
  5. Penser à quelque chose d’agréable, à laquelle avoir hâte
  6. Écouter de la musique
  7. Dessiner
  8. Demander à passer du temps de qualité avec papa ou maman
  9. Faire une sieste (des fois on est seulement un peu fatigué…)
  10. Lire un livre dans mon lit ou le coin lecture
  11. Faire un câlin

Matériel: 14 cartes à jumeler situations décevantes – 11 cartes-solutions aimantées – Boite déception – Boite à solutions

Objectifs visés : Reconnaitre les indices et manifestations de la déception /Identifier des éléments causant la déception /Identifier différents moyens pour contrôler la déception /Exprimer sa déception /Développer les habiletés langagières

2. Mon sac à douceurs


sac
Un petit sac personnel rempli de douceurs réconfortantes que l’enfant aura fabriquées.  Il pourra s’y référer pour passer à travers un moment de déception, pour l’aider à chasser son «petit nuage gris».

* Plusieurs activités bricolage à insérer dans le sac à douceurs sont ici proposées, toutes ne peuvent pas être faites dans la même période. Il s’agit donc de faire un choix parmi celles-ci ou de prévoir plus d’une période.

Matériel: Sac de cadeau de fête (déjà utilisé) ou sac de papier brun (sac à lunch) – Feuille des Étiquettes pour sac douceurs pour photocopier

  • Caillou tout doux & plume toute belle

 

Ajouter au sac un petit caillou lisse, agréable au toucher, que l’enfant aura trouvé lors d’une ballade à l’extérieur. On peut aussi y ajouter une jolie plume.

On peut également s’en procurer au magasin à 1$.

Jeu de détente avec la plume

  • Laisser les enfants découvrir l eur plume
  • Proposer ensuite une promenade avec la plume : elle fait le tour du visage, elle descend en glissade sur le nez, elle ferme les yeux, elle chatouille les oreilles! Elle peut aussi contourner chaque doigt de la main et chatouiller la paume de la main pour terminer.
  • Proposer un petit exercice de souffle: les enfants tiennent la plume devant eux et soufflent très légèrement (il y a un peu de vent), il souffle très fort (c’est la tempête!), le soleil est là et le vent a disparu, la plume ne bouge plus!

Matériel: Caillou – Plume

  • Mon ami Lapinlapin découpé

Un petit ami-confident tout mignon fait à partir d’une chaussette.

Demander à l’enfant de déposer un peu de lavande séchée dans sa chaussette. Pour de meilleurs résultats, déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. v Demander à l’enfant de remplir sa chaussette de ouate jusqu’au talon. w Découper ensuite dans le sens de la longueur du talon jusqu’au au bord pour faire les oreilles. x Couper l’excédent de tissus si nécessaire pour former les oreilles. y Replier chaque oreille sur elle-même, puis l’aider à nouer à la base avec un élastique. z Avec de la colle chaude coller un petit pompon pour la queue et le nez. { L’enfant dessinera avec ses crayons les yeux et la bouche ou on peut également coller des boutons pour les yeux.

Reconnue pour ses propriétés relaxantes et antidépressives, l’odeur de la lavande invite à calmer le stress et l’anxiété.

On peut se procurer des fleurs de lavande séchée sur le site de Bleu lavande www.bleulavande.ca/index.php/fiche/view/15POCIM20/ ou en pharmacie.

 

Matériel: Chaussettes usagées – Élastiques – Ouate – Petits pompons – Colle chaude – Crayons de couleur – Ciseaux – Boutons – Lavande séchée – Huile essentielle de lavande (optionnel)

  •  Kaléidoscope

Avant l’activité, l’animateur-trice devra…

Découper les cartons selon le modèle v Les recouvrir et coller de papier aluminium w Plier selon idiqué sur le modèle, puis coller le rabat x Tracer et découper les embouts dans du papier construction noir y Découper des morceaux de papier construction de couleur pour recouvrir le kaléidoscope

 Durant l’activité, les enfants devront…

 Insérer un triangle de papier aluminium dans leur rouleau de papier toilette v Coller l’embout de carton noir w Retourner le rouleau et y déposer un morceau de pellicule plastique alimentaire et enfoncer légèrement. Fixer le pourtour de papier adhésif  x Déposer des perles et billes y Recouvrir de papier ciré. Fixer le pourtour de papier adhésif z Recouvrir d’un morceau de papier construction de couleur, le coller et décorer

Matériel: Rouleau de papier de toilette – Carton – Papier aluminium – Papier ciré – Pellicule plastique alimentaire ­–  Ruban adhésif –  Billes, perles ­– Colle – Papier construction noir & de couleur – Crayons de couleur – Matériel de décoration (optionnel) – Modèles pour le kaléidoscope – Ciseaux

  • Pomponpompompg

 Distribuer un outil par enfant. v Découper un bout de laine d’environ 24 cm, puis glissez-le tout le long de la pièce blanche w Insérer l’extrémité du bout de laine dans la fente. x D’une main maintenir l’outil, puis de l’autre, enrouler la laine tout le long de l’outil afin d’un recouvrir toute sa surface. y Une fois terminé, nouer le bout de laine déposé sur la pièce blanche et faire un premier nœud. z Glissez  le ciseau entre les deux pièces de carton et découpez la laine en la maintenant fermement. Nouer ensuite bien serré deux à trois fois pour en faire un pompon { Couper les bouts de laine qui dépassent.

Matériel: 10 outils à tisser des pompons – Laine – Ciseaux

Objectifs visés : Acquérir des habiletés pour maîtriser et calmer la déception / Identifier des éléments causant la déception / Se donner différents moyens pour contrôler la déception.

 

3. Le nuage qui passe

nuage decoupe

 

Un nuage ça passe…

Plier une feuille de papier ciré et l’ouvrir. v Aiguiser les crayons cire et saupoudrez uniformément les miettes sur la moitié du papier ciré. w Replier à nouveau le papier en deux et le placer entre deux feuilles de papier brun (sac d’épicerie) Programmer le fer à repasser à feu moyen et repasser doucement jusqu’à ce que toutes les miettes aient fondu. y Laisser refroidir complètement puis découper le nuage à l’aide du modèle z Coller une corde à l’endos du nuage pour le suspendre.

Une fois le petit nuage confectionné, on peut suggérer à l’enfant de s’y référer lorsqu’il vit un moment de déception. «Je regarde mon nuage et je le laisse passer…»

Pour aider, il peut même souffler légèrement sur le nuage pour l’aider à s’éloigner.

Matériel: Papier ciré – Crayons de cire – Papier brun Kraft (sac d’épicerie)  – Corde – 4 Taille-crayons – Fer à repasser – Ciseaux – Modèle nuage

Objectifs visés : Acquérir des habiletés pour maîtriser et calmer la déception /Se donner différents moyens pour contrôler la déception.

  •  SURPRISES

– Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;

– Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent ;

– Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.

Liste de matériel contenu dans la trousse

 

  • Livre «Flocon superhéros»
  • Objet de présentation : Nuage sur la tête
  • Boite déception + 14 cartes déception
  • Boite à solutions + 11 cartes solution
  • Modèles pour le kaléidoscope
  • 10 outils à tisser des pompons
  • 4 Taille-crayons
  • Modèle nuage
  • Feuille des Étiquettes pour sac douceurs pour photocopier
  • Exemples de bricolage :
  • Sac douceur
  • Plume
  • Caillou
  • Kaléidoscope
  • Pompon
  • Mon ami Lapin
  • Nuage
  • Modèles Kaléidoscope
  • CD
  • 2 Fiches des paroles de chansons o
  • Guide d’utilisation

Liste de matériel à vous procurer

  • Papier construction
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Colle chaude
  • Ruban adhésif
  • Colle en bâton
  • Chaussettes usagées
  • Élastiques
  • Ouate
  • Petits pompons
  • Boutons
  • Lavande séchée
  • Huile essentielle de lavande (optionnel)
  • Sac de cadeau de fête (déjà utilisé) ou sac de papier brun (sac à lunch) Étiquettes pour sac douceurs (à imprimer)
  • Cailloux
  • Plumes
  • Rouleau de papier de toilette
  • Carton
  • Papier aluminium
  • Papier ciré
  • Pellicule plastique alimentaire
  • Billes, perles
  • Papier construction noir & de couleur
  • Matériel de décoration (optionnel)
  • Laine
  • Crayons de cire
  • Papier brun Kraft (sac d’épicerie)
  • Corde
  • Fer à repasser

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s