28 – COLÈRE – Grosse colère

 

          Image du livreColère : Grosse colère

 

Présentation

 

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

 

Groupe d’âge  Thèmes  Activités Préparation& matériel Nombre deParticipants
 

2 à 6 ans

ÕColère

ÕPaix

ÕRéconciliation

ÕRelation père-fils

 

Valise requise

1. Mimons la colère

2. Concours de moues

3. Petite ou grosse colère ?

3. Parachute
Motricité globale

Observation & langage

 

 

 

 

Illimité

ÊUn sujet qui touche tous les enfants, avec un récit en crescendo qui se suit facilement, grâce entre autre aux illustrations simples et originales de l’album. On exprime ensuite nôtre de manière ludique et l’activité du parachute saura rassembler tous les participants dans un moment de jeu.

 

 

Déroulement

 

† Avant l’histoire

 

Installationdu matériel Consulter Annexe 8 «Préparation du matériel avant l’animation»Placer les images Mimons la colère et Petite ou grosse colère ? dans le sac «Grosse colère».

 

 Introduction

de l’animation

 Mot de bienvenue aux parents et enfants.

Distribuer la fiche de paroles de chanson aux parents.

Consulter Annexe 9 «Présentation de Rico».

©           Rico accueille personnellement chaque enfant.

 

Introductiondu sujet

 

©           Rico montre les petites cornes de diablotin sur la tête de l’animateur-trice et demande : «Est-ce que ça t’arrives parfois de sentir comme un petit monstre grandir à l’intérieur de toi quand tu n’es pas content ? Tu as envie de crier, de taper du pied ?»«Et bien c’est exactement ce qui arrive au petit Robert qui se sent très en colère…»cornes
 Préparation

à l’écoute

Chanter la Chanson de Rico    Annexe 4©           Rico danse
Présenter les consignes d’écoute «On ouvre les oreilles, on met nos yeux de hibou et on s’assoit en indien.»    Annexe 3
 Présentation

du livre

Avant de présenter le livre, faire un court résumé de l’histoire, du (des) personnages principaux : «C’est l’histoire d’un petit garçon, Robert qui a passé une très mauvaise journée et qui n’est pas du tout de bonne humeur…»Présenter la page couverture.

Nommer l’auteur, l’illustrateur (au dos du livre), le titre.

 

 

 

ü       Matériel       Livre «Grosse colère» – Cornes de diablotin à mettre sur la tête

 

 

† Pendant l’histoire

 

Page de gardePourquoi la page de garde est-elle rouge ?
Page 1Est-ce que Robert à l’air heureux ? Que lui est-il arrivé ? À quoi vois-tu cela?
Page 2Pourquoi lui demande-t-il de retirer ses souliers?          * L’animateur cachera la page 3
Page 3Est ce-que tu penses que le papa de Robert va être content de sa réaction?
Page 5Demander aux enfants de taper les mains au sol pour imiter les pas lourds de Robert montant les escaliers.
Page 8Demander aux enfants de faire «Rrrrrrrrhaa !»…«Et voilà ce qu’il y avait à l’intérieur de Robert !
Page 11Que va faire la Chose ?
Page 14-15Robert est-il content ? Est-il fâché ? Impressionné ?

* L’animateur expliquera le mot géant ou le remplacera par «super !» ou «génial !»

Page17Demander aux enfants de crier «Arrête !» à la Chose.
Page 20-21Pour chaque objet ramassé, mimer de le ramasser et ensuite à «Redresse», «Cabossé» «Froissé» mimer réparer l’objet en se flattant les cuisses.

À la phrase : «Là, c’est mieux comme ça.» prendre une respiration tous ensemble. Demander aux enfants : « Et maintenant, elle est rendue où la Chose ?» puis tourner la page…

Page 23«Allez ouste, dans la boîte. Et on ne bouge plus !» Avec les enfants, mimer de la fermer à clef.
Page 24Robert est-il encore fâche, en colère?

 

 

ü   Matériel       Livre «Grosse colère»

 

 

Suggestions d’activités

 

 

† Après l’histoire

 

v CAUSERIE

 

Penses-tu que le papa de Robert lui permettra de redescendre pour le dessert? Pourquoi? As-tu déjà eu des conséquences pour tes comportements?

Toi qu’est ce qui te met en colère? Comment montres-tu ta colère? Qu’est-ce que tu fais pour l’apaiser?

 

 

  • Objectifs visés : Développer les habiletés langagières ;

Stimuler la recherche de solutions ;

Identifier les éléments déclencheurs de la colère ;

Favoriser la capacité d’écoute.

 

v CHANSON

 

  • Rico invite les enfants et parents à chanter la chanson «Pas content».

 

  • Rico danse

 

8 Musique : http://www.youtube.com/watch?v=rxnZCHl_n8A

 

  • Objectifs visés : Développer les habiletés langagières ;

Développer la notion du rythme.

 

ü   Matériel       2 Fiches des paroles de chansons

À distribuer aux parents

 

  • Après l’histoire et la chanson, Rico invite les enfants à participer à l’activité avec l’aide de leurs parents.

 

 

v ACTIVITÉS

 

  1. Mimons la colère

 

Demander aux enfants : «Que fais ton corps quand tu es en colère?» ÒTrembler, crier, monter des dents, serrer les poings, devenir tout rouge, froncer les sourcils, taper, taper du pied, etc.

Les enfants sont installée en rond, debout et l’animateur-trice présente une à une les images à mimer qu’il sort du sac «Grosse colère» (sac poilu rouge). Coller ensuite l’image sur le tableau aimanté de la valise À chaque image montrée, on mime la représentation de la colère :

  • Crier / Pleurer / Bouder les bras croisés en secouant la tête et dire : «Non, non, non!»/ Faire une grimace / Se boucher les oreilles / Taper des pieds / Pointer du doigt et dire : «C’est lui/elle qui a commencé!» / Tirer la langue / Lancer un objet et dire : «Je suis fâchée!»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin on range toutes les images dans le sac «Grosse colère».

 

ü Matériel       9 images à mimer

 

  • Objectifs visés : Reconnaitre les indices et manifestations de la colère ;

Favoriser la reconnaissance des indices par l’imitation, le jeu de rôle.

 

 

  1. Concours de moues

 

À l’aide du cadre, chaque enfant se place derrière et fait aux autres son plus expressif visage de colère!

 

 

ü Matériel       Cadre

 

  • Objectifs visés : Exprimer sa colère ;

Reconnaitre les indices et manifestations de la colère.

 

 

  1. Petite ou grosse colère?sac rouge
  • Sortir du sac «Grosse colère» les 6 images photocopiées de l’album.
  • À partir des 6 images de l’album, retrouver la chronologie de l’histoire en fonction de l’évolution de la colère (nos 1 à 6). Les étaler au sol ou sur une table.
  • Sélectionner ensuite seulement les images photocopiées de l’album nos 2 et 5.
  • Montrer ensuite une à une les 6 images d’actions qui provoquent de la colère et demander aux enfants des les associer aux images photocopiées de l’album nos 2 et 5, selon qu’elles provoquent une petite ou une grosse colère.

 

Les 6 images d’actions qui provoquent de la colère :

 

Un ami qui nous ôte un jouet / Un ami qui détruit un de nos jouets / Ne pas vouloir manger ce qu’il y a dans notre assiette / Se faire gronder / Ne pas vouloir aller au lit / Ne pas vouloir prendre de bain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Revenir à l’image photocopiée de l’album n° 6 : «Que fais-tu pour diminuer ta colère? Pour la « ranger »?»

Ò Me confier à mon toutou, à mon animal de compagnie, penser à quelque chose d’agréable, regarder par la fenêtre, respirer, regarder un livre, écouter la musique, etc.

 

 

ü     Matériel       6 images photocopiées de l’album – 6 images d’actions qui provoquent de la colère

 

  • Objectifs visés : Identifier les différents degrés de colère ;

Identifier les éléments déclencheurs de la colère ;

Identifier les différents moyens pour maitriser la colère ;

Développer les habiletés langagières.

 

  1. Parachute

 

  • Installer les enfants en rond, assis en indien. Présenter la 1re enveloppe-grimace et demander aux enfants à quelle émotion ils l’associent.colere rouge

à«Comme dans l’histoire de Robert, une «grosse colère» a envie d’y sortir.»

  • Sortir alors le parachute de l’enveloppe.
  • Chaque enfant, ainsi que l’animateur-trice, tiennent à deux mains le rebord du parachute. Simuler d’abord une petite colère (petits mouvement + petits grognement), puis une colère grandissante (augmenter les mouvements + grognements), jusqu’à la «grosse colère» (grands mouvements + grognements plus forts). L’animateur souffle dans le sifflet pour arrêter. Faire ensuite redescendre cette colère, c’est-à-dire diminuer les grognements et les mouvements de parachute pour terminer en s’immobilisant dans le silence.
  • Ranger la «grosse colère» (le parachute) dans la 2e enveloppe-sourire. Préciser que la colère n’est pas complètement effacée, mais qu’elle s’est exprimée et qu’elle est alors de beaucoup diminuée. À preuve, cette 2e enveloppe-sourire : «A-t-elle l’air aussi fâchée que la 1re? »
  • Ranger l’enveloppe-sourire dans la boite bleue, comme l’a fait Robert (on peut se référer à l’image photocopiée de l’album n° 6).
  • Terminer par l’exercice de détente «L’abeille» (voir dans le guide) avec musique.

boite2

ü       Matériel       Parachute – Enveloppe-grimace & enveloppe-sourire –

Sifflet – Boite bleue – CD musique de détente

 

  • Objectifs visés : Identifier les différents degrés de colère ;

Exprimer sa colère ;

Acquérir des habiletés pour maitriser et calmer                                            la colère.

 

 

v SURPRISES

 

  • Rico remet le trésor aux enfants à la fin de l’activité ;
  • Il félicite chaque enfant de leur participation et donne un câlin pour ceux qui le désirent ;
  • Et remercie les enfants et les parents et leur dit au revoir.

 

 

 

 

 


Pas content

Quand je n’suis pas content

Moi je crie : «Non, non, non!»

Quand je suis en colère moi je jette tout par terre!

Petite misère, gros chagrin

Tout s’ra oublié demain

Petite misère, gros chagrin

Je n’y penserai plus demain

 

 

 

CHANSON de

RICO

Un perroquet sur son perchoir

Qui veut te raconter une belle histoire

Fais comme moi et viens t’asseoir

Ce sera un moment tellement amusant!

Es-tu prêt?

 

 

1 2 3…C’est pour toi !

 

 

 

Activité v|                 Colère : Grosse colère !

 

 

Liste de matériel contenu dans la trousse

 

 

  • Livre «Grosse colère» o
  • Cornes de diablotin à mettre sur la tête o
  • Parachute                     o
  • Enveloppe-grimace o
  • Enveloppe-sourire o
  • Cadre o
  • 6 images photocopiées de l’album o
  • 6 images d’actions qui provoquent de la colère o
  • 9 images à mimer o
  • Sac «Grosse colère» (Sac poilu rouge) o
  • Boite bleue o
  • Sifflet o
  • CD                                                                      o
  • 2 Fiches des paroles de chansons o
  • Guide d’utilisation o

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s